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La vie du groupe

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Un séjour par petits groupes de vie

 
Un centre peut accueillir un nombre important d'enfants. Cependant les séjours sont réfléchis et organisés en groupes de 20 à 30 enfants, répartis par tranche d’âge
 
Ce fonctionnement présente plusieurs avantages, tant au niveau des adultes qu’au niveau des enfants. En effet, la division de l’équipe en plusieurs unités permet aux animateurs de travailler au sein d’une équipe restreinte, ce qui favorise la communication et facilite l’échange d’informations. De plus, les relations entre enfants et animateurs sont plus riches, et l’atmosphère plus conviviale, lorsque le groupe est restreint. Cela permet d’éviter un effet de masse, et permet à l’enfant de ne pas se sentir perdu dans le groupe.
 
Ajouté à cette notion de groupes de vie, la notion de référence est omniprésente sur nos séjours. La qualité de la prise en charge au quotidien reste une priorité forte et il nous semble pertinent d’induire un fonctionnement de séjour qui permettra de suivre au plus près les enfants et les jeunes dans leur quotidien. Ainsi, chaque animateur est référent d’un groupe d’enfants, souvent une ou deux chambres, ou tentes. Il est plus spécifiquement le référent de ces enfants, notamment concernant le changement des vêtements, les douches, le brossage des dents, le rangement de la valise au retour, la gestion des objets de valeurs et de l’argent… C’est le rôle du référent de s’assurer du bien être de chaque enfant, et de son état de santé au quotidien. Il peut également jouer un rôle de vérificateur concernant les traitements et soins médicaux, en s’assurant chaque soir que les enfants dont il est le référent  ont bien été pris en charge par l’assistant sanitaire.
 
 

Rythme et autonomie

 
Nos séjours regroupent parfois plusieurs tranches d’âges sur un même lieu, qui sont systématiquement séparées en plusieurs groupes de vie. Mais au sein d’une même tranche d’âge, les enfants peuvent avoir des rythmes différents. Les équipes sont donc vigilantes à la fois au rythme du groupe et au rythme de chacun des enfants. Elles adaptent la durée et le contenu de leurs veillées, sont attentives à ce que les enfants puissent se lever à leur rythme, et modifient les plannings d’animation selon l’état de fatigue du groupe (journée plus calme suite à une longue veillée rythmée, ou suite à une journée d’activités intenses…).
 
Respecter le rythme des enfants et des jeunes, c’est également les accompagner vers plus d’autonomie. Lors de nos réunions de préparation, les équipes sont vivement encouragées à ne pas « faire à la place » des enfants, mais bien à accompagner ces mêmes enfants vers la réussite d’une action entreprise. Les temps de préparation (avant une activité, pour aller se coucher…) sont volontairement avancés et anticipés, afin que les enfants puissent faire chaque chose en prenant leur temps, à leur rythme. Le rôle des animateurs est de les encourager et de les guider, sans les brusquer ni les presser : ce sont leurs vacances, et l’apprentissage demande du temps !
 
 

L'enfant au coeur de ses vacances

 
Ce n'est pas parce que les colos sont des vacances « en groupe » que tout le monde a envie de faire la même chose au même moment. L’équipe d’animation, est garante du fait que chaque enfant puisse choisir ses activités et vivre à son rythme, tout en respectant les règles de vie définies en début de séjour. Le directeur s’assure que les animateurs tiennent compte de l’avis et de l’expression des enfants, selon l’organisation concrète qui a été définie lors des réunions de préparation (tableaux d’affichages et d’inscriptions, boites à idées, murs d’expressions etc…)
 
 

Cadre du séjour

 
Les règles de vie du séjour doivent être énoncées le plus tôt possible, afin de permettre aux enfants de se repérer, de savoir ce qui est permis, de connaître le “ cadre ” du séjour. Nos directeurs sont vivement encouragés à prendre le temps d’expliquer les règles et de différencier le non-négociable du négociable. Leur présentation du cadre ne doit pas être trop longue, et si possible amenée de manière ludique pour les plus jeunes (visite du centre, énigmes,…). 
 
Il n’y a pas de punition à Aludéo (boum annulée, enfant privé d’activités, de dessert, mis à l’écart seul dans le couloir au moment du coucher,…). Ce qui ne veut pas dire qu’il ne se passe rien quand les enfants ne respectent pas les règles énoncées en début de séjour. L’équipe doit d’abord comprendre pourquoi le cadre est dépassé : mal expliqué, pas compris, mal être de l’enfant… puis appliquer une sanction pertinente, décidée en concertation avec le directeur. Si un enfant multiplie les transgressions, le directeur peut en référer à son salarié référent, qui sera disponible pour l’aider à trouver des solutions.
 
 

Journée type 6 - 12 ans.

 

 

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