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L'encadrement

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Taux d'encadrement supérieur à la réglementation

 
Chaque équipe est composée d’un directeur (BAFD ou équivalence) et d’animateurs diplômés du BAFA ou en cours de formation. Le taux d’encadrement sur nos séjours est de 1 adulte pour 6 enfants, car nous estimons que celui-ci permet à la fois aux animateurs de mieux connaître les enfants et de pouvoir proposer plus de choix dans les animations au quotidien. Chaque équipe comporte un assistant sanitaire diplômé. Celui-ci gère tous les suivis médicaux et fait appel au médecin si nécessaire. Dans ce cas, la famille est immédiatement prévenue par téléphone.
 
D’autre part, à partir de 35 enfants sur un séjour nous ajoutons sur l’équipe un adjoint pédagogique, afin de fonctionner au quotidien en deux groupes de vie. Ainsi, les animateurs travaillent en équipe restreinte et peuvent adapter le planning d’animation au rythme de vie de la tranche d’âge qu’ils encadrent.

 

Un recrutement maîtrisé

 

 Le recrutement des directeurs

 
Tout directeur postulant pour nos séjours est systématiquement rencontré en face à face par un salarié permanent de l’association. La majorité de nos directeurs sont des anciens animateurs de nos séjours. L’association Aludéo favorise l’évolution interne des animateurs et des adjoints, afin d’assurer une continuité éducative ainsi que la pérennité du projet de l’association. Les animateurs qui travaillent pour l’association sont amenés s’ils le souhaitent à prendre des responsabilités tout d’abord en tant qu’adjoint puis en tant que directeur en passant le BAFD lors des formations que nous animons.
 

 Le recrutement des animateurs

 
Les salariés de l’association fournissent au directeur un cahier des charges pour la constitution de son équipe. Le nombre d’animateurs nécessaires, le minimum d’animateurs diplômés et les profils pédagogiques nécessaires par rapport à la thématique du séjour. Les salariés accompagnent les directeurs durant leurs recrutements (trame d’entretien ciblé, possibilité de co-recrutement) et leur proposent les candidatures d’animateurs ayant déjà travaillé à l’association. En effet, nous fidélisons au maximum les animateurs ayant déjà travaillé avec nous en leur envoyant avant chaque période un calendrier de nos séjours, afin qui nous communiquent leurs dates de disponibilités et leurs souhaits de séjours. 
 
Chaque nouvel animateur est rencontré par un membre permanent de l’association lors d’une réunion de rencontre, qui vise à expliquer le projet de l’association et valider l’adéquation des profils par rapport aux projets des séjours.
 

 

Des réunions de préparation obligatoires

 

 Réunion des équipes de direction

 
Un temps de travail est spécialement organisé pour l’ensemble des directeurs et adjoints qui sont dans l’obligation d’y participer. Ce temps est d’abord un moment de préparation logistique et technique du séjour, mais aussi d’échanges humains et pédagogiques. En amont de ces réunions, le directeur reçoit un dossier complet (échéancier, fiche technique…) qui lui permet de préparer son séjour. Le directeur a également la possibilité de se rendre sur le centre, avec un permanent de l’association, pour visiter les lieux, et il dispose de tout l’appui logistique aux bureaux à Nantes ou Paris pour la préparation de son séjour.
 

 Réunion des équipes d'animation

 
L'association organise avant les séjours, à Paris, des weekends de préparation, qui réunissent les équipes de directions et leurs animateurs. Lors de ce temps, les salariés permanents accueillent, orientent et soutiennent les équipes. Des ateliers sont proposés aux équipes pour préciser les pratiques (appels téléphoniques, accueil des familles) contribuant à la mise en application du projet associatif. La participation de tous les membres de l’équipe est obligatoire.
 

 

Le suivi de tous les séjours par un salarié référent

 
L'association affecte à chaque directeur un salarié référent .Celui-ci a pour mission de s’assurer de la mise en place du projet associatif (projet, programme, équipes…). Les référents sont positionnés dès la réunion des équipes de directions, ils préparent le séjour d’un point de vue pédagogique et logistique avec le directeur et son ou ses adjoints. Celui-ci assure également le bilan du séjour avec le directeur.
 
Lors du séjour, le salarié référent suit au quotidien le déroulement de celui-ci lors de visites régulières et d’échanges téléphoniques. Il peut ainsi soutenir et conseiller le directeur dans ses choix et venir en soutien si besoin. Lors des visites, les salariés référents ont aussi pour mission d’aller à la rencontre des enfants pour mesurer leur satisfaction, que ce soit sur le séjour ou lors des activités. Ainsi nous connaissons bien les activités proposées et pouvons faire des bilans précis à nos prestataires concernant leur approche pédagogique et le contenu de leurs séances.
 

 

La gestion de l'équipe et le CEE

 
La gestion de l’équipe d’animation fait partie des points importants sur lesquels nous débâtons avec les directeurs. Chacun des directeurs possède ses propres pratiques cependant nous tenons au respect de certains points qui sont au cœur de notre projet :
 

 Tabac, alcool, drogue

 
La consommation de drogue est illicite et entraîne un renvoi immédiat. On ne fume pas de cigarette en présence des enfants, ni dans les locaux. Aludéo pense que la consommation d’alcool n’a pas sa place en centre de vacances.
 

 Le comportement

 
Toute relation violente, qu’elle soit physique ou verbale, tout autoritarisme est à bannir.  
 

 Le rythme de vie des adultes

 
Le rythme d’un séjour est dense. Chaque tranche d’âge a ses spécificités (levé tôt pour les petits, couché tard pour les plus grands…). La présence des animateurs dans la journée est continue. 
 

 La réunion du soir

 
Le fait de se réunir le soir semble essentiel pour se retrouver de manière conviviale avec son équipe et faire le bilan d’un point de vu organisationnel. Néanmoins la forme de cette "réunion" doit être détendue et courte (45 minutes max.) et se dérouler le plus tôt possible dans la soirée. L’équipe de direction prépare sa réunion afin que celle-ci soit efficace. Elle se déroule par petite équipe, chaque adjoint menant la réunion pour son groupe de vie. 
 

 La réforme du CEE 

 
Aludéo respecte toutes les dispositions légales en matière de CEE (Contrat d'Engagement Éducatif) et ce en conformité avec le code de l’action sociale et de la famille et avec l’arrêt du Conseil d’Etat du 10 octobre 2011 relative à la décision de la Cour Européenne de Justice du 14 octobre 2010. Pour ce faire ALUDEO permet à l’ensemble de ses équipes de bénéficier d’un temps de repos de 11H00 chaque jour et/ou met en place les dispositions tels que définies par le Décret n° 2012-581 du 26 avril 2012 relatif aux conditions de mise en œuvre du repos compensateur des titulaires d'un Contrat d'Engagement Éducatif.
 

 

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