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Séjours en direct

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Votre enfant s’apprête à partir en séjour, et il nous parait important que vous puissiez rester en contact avec lui et suivre ses aventures ! Nous avons donc mis en place – via un espace sécurisé – différents outils que nous vous détaillons ci-dessous :

 
 
[ACCÉDER À VOTRE ESPACE SÉCURISÉ]
 
Tout d’abord, connectez-vous sur « SÉJOURS EN DIRECT ». Entrez le prénom, le nom puis la date de naissance (le format est le suivant : jj/mm/aaaa) de votre enfant. 
 
Vous êtes alors sur l’espace sécurisé réservé aux parents.
 

 

[CONSULTER LES BULLETINS QUOTIDIENS]
 
 
Dans l’espace sécurisé, cliquez sur l’onglet « bulletins quotidiens », puis sur le bulletin de la date souhaitée. Vous accédez alors aux messages de l’équipe d’animation et aux albums photos qui s’y rapportent.
 
Si vous le souhaitez, vous pouvez  demander à recevoir le bulletin tous les jours dans votre boite mail en cliquant sur « Séjours » dans votre espace sécurisé et en rentrant votre adresse mail.
 
Nous vous rappelons que pour les séjours à l’étranger, selon la facilité d’accès à internet des équipes, les bulletins peuvent être moins fréquents (un jour sur deux).
 
 

 

 
[ENVOYER DES EMAILS À VOTRE ENFANT]
 
Dans l’espace sécurisé, cliquez sur l’onglet « Écrire à … », puis tapez votre message. Ces mails sont distribués une à deux fois par jour aux enfants. 
 
Nous vous rappelons que les enfants ne pourront pas répondre aux emails, …les journées sont bien trop remplies pour prendre le temps d’aller sur internet !
 
Sachez que vous pouvez également envoyer des emails à l’équipe pédagogique.
 
 
 
[DEMANDER DES NOUVELLES PERSONNALISÉES DE VOTRE ENFANT]
 
Contactez la permanence téléphonique au 01.85.040.040 pour faire une demande de nouvelles. Le jour même, les salariés de l’association feront le lien avec l’équipe d’animation sur place, qui les renseignera sur les activités que votre enfant a choisies, ses copains de chambre, etc. Rappelez alors le lendemain pour obtenir les nouvelles fraîches de votre enfant.
 
[ENVOYER DU COURRIER À VOTRE ENFANT]
 
Vous trouverez l’adresse du centre sur votre convocation de départ ou sur votre espace sécurisé, dans l’onglet « Séjour ». Le courrier est distribué tous les jours sur les centres. 
 
[APPELER LA PERMANENCE TÉLÉPHONIQUE]
 
Les salariés de l’association vous accueillent au 01.85.040.040, de 9h à 18h30, 7 jours/7  pour vous renseigner, vous écouter ou vous rassurer.
 
 
N’hésitez pas à nous contacter !
 

 

 

La possibilité pour les familles de rester, tout au long du séjour, en lien avec leur enfant, est une priorité pour Aludéo, qui a mis en place un système de communication performant et complet.

 

L’appel téléphonique de l'animateur

 
Les familles nous confient leurs enfants et nous font confiance pour assurer leur bien être et leur sécurité durant le séjour. Néanmoins, une inquiétude relative au départ de l'enfant en colo subsiste toujours, plus ou moins importante selon les familles. Aludéo considère cette inquiétude comme légitime et tente de la réduire notamment à travers l’appel téléphonique de l’animateur, qui a lieu avant le départ de l’enfant. 

Chaque famille sera contactée par téléphone la semaine précédent le départ, par un membre de l’équipe qui pourra répondre à ses questions et faire connaissance avec l’enfant. Cette prise de contact rassure les familles et met en confiance les enfants, qui seront impatients de rencontrer leur interlocuteur téléphonique lors du rendez vous au départ.

 

Le site internet : des informations au quotidien

 
Sur le site d'Aludéo, les familles disposent d’un espace sécurisé leur permettant de prendre des nouvelles de leur enfant à tout moment. Un message concernant le programme journalier du groupe de l’enfant y est posté chaque matin, et des photos du séjour sont ajoutées tous les jours ou tous les deux jours, selon les facilités d’accès à internet. 

Les familles disposent également d’une interface de communication, qui leur permet d’envoyer des e-mails à leur enfant et à l’équipe d’animation. Les e-mails sont imprimés et distribués une à deux fois par jour. Ce lien maintenu entre l’enfant et sa famille contribue également à rassurer les parents, particulièrement lors du premier départ en séjour et du départ de jeunes enfants.

 

La permanence téléphonique : disponible 7j/7

 
Une permanence téléphonique est mise en place durant chaque période de vacances scolaires. Les salariés accueillent les familles 7j/7 de 10h à 18h30, pour répondre à toutes leurs questions sur le séjour de leur enfant : programme d’activités, météo, ambiance du séjour… Une astreinte est également assurée la nuit pour les appels d’urgence. 

Cette interface téléphonique entre les familles et l’équipe pédagogique permet au directeur du séjour de se consacrer pleinement aux enfants, à l’équipe et à l’organisation logistique du séjour. Ainsi, ce sont les salariés de la permanence téléphonique qui relaieront les demandes ou informations en provenance des familles.

En cas d’urgence familiale ou pour des raisons médicales, les directeurs seront néanmoins joignables et pourront être en contact direct avec les familles. 
 

Les demandes de nouvelles personnalisées

 
Les nouvelles du séjour données par la permanence téléphonique ou le site internet concernent l’ensemble d’un groupe de vie, ce qui peut sembler insuffisant pour un certain nombre de familles. Nous avons donc mis en place un second système d’information, qui cette fois concerne l’enfant de manière individuelle.

Il s’agit des demandes de nouvelles personnalisées, qui sont à formuler auprès de la permanence téléphonique. Celle-ci transmet la demande à l’équipe pédagogique, qui se charge de compléter un certain nombre d’informations personnelles sur l’enfant : qu’a-t-il fait dans la journée, qu’a-t-il préféré comme activité ? Mange-t-il bien ? (...) 

Ces demandes servent non pas à décrire aux familles les faits et gestes de leur enfant, mais bien de les rassurer sur le déroulement du séjour en leur donnant des nouvelles complémentaires de celles du site internet.
 

 

 

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