01 85 04 00 40

Espace Client Dédié

Pour accéder au catalogue personnalisé, saisissez ici le code partenaire fourni par votre Comité d’entreprise.

Saisissez votre code partenaire pour accéder à votre espace personnalisé
Appelez-nous

01 85 04 00 40

 

Découvrez nos colos

L'alimentation

FacebookFacebookTwitterTwitter

L'alimentation chez Aludéo

L'attention portée aux repas des enfants durant les séjours, tant sur un plan nutritif et gustatif que comme moment de convivialité est un facteur important dans la satisfaction des participants.

 

Charte de qualité sur l'alimentation

 
Au fil des années, Aludéo a analysé les habitudes alimentaires des enfants et les pratiques, bonnes ou mauvaises, rencontrées sur les séjours. Persuadés de l’importance des repas dans la réussite du séjour, nous avons créé une charte de qualité sur l’alimentation expliquant nos valeurs et leurs modalités de réalisation. Chaque directeur et hôtelier se voit préciser nos exigences en amont du séjour, et durant celui-ci, des visites régulières de nos structures nous permettent d’en vérifier la mise en place de ces exigences.

Nos actions se situent dans le respect des recommandations du ministère de la santé (moins de viande, variété et fréquence des légumes et fruits,…) mais aussi dans une logique de développement durable (partenariat avec des producteurs locaux, limitation des emballages individuels, introduction de produits issus de l’agriculture biologique, respect de la saisonnalité des produits) et d’éducation au goût (menus liés au territoire, choix systématique dans les plateaux de fromages et corbeilles de fruits,…).

 

La qualité, la quantité, mais aussi le choix

 
Le petit déjeuner est un moment complexe à organiser car il est souvent vécu de façon très différente selon les enfants. Aussi, nous mettons en place des petits déjeuners échelonnés, sous forme de buffet, offrant à l’enfant du choix dans la quantité et le type d’aliments qu’il souhaite consommer. Les animateurs encouragent les enfants à se servir en autonomie et à gérer la quantité.

Au déjeuner et au diner, les plateaux de fromages, corbeilles de fruits, crudités et certains accompagnements doivent systématiquement proposer du choix, renouvelés régulièrement. Chaque enfant peut ainsi goûter un aliment inconnu ou reprendre celui qu’il aime.

Les aliments des « repas plaisir » fortement plébiscités par les enfants (frites, pâtes,…) sont proposés en quantité volontairement importante afin de satisfaire les envies de chacun. Dans les centres où nous sommes en pension complète, les conventions mentionnent l’obligation d’être au maximum des grammages conseillés, et lorsque c’est possible, au dessus.

Autant que possible, nous interdisons les aliments de basse qualité (sous-marques, conserves) pour privilégier les aliments frais et de qualités nutritive et gustative supérieure.

Les quatre repas de la journée (petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner) sont envisagés comme des moments de plaisir et de détente. Les animateurs mangent avec les enfants et veillent au bon déroulement des temps de repas comme limiter l’attente entre les plats, veiller à ce que les enfants s’alimentent tout en respectant leurs goûts. Ainsi, nous proposons toujours de goûter mais n’obligeons jamais un enfant à consommer un aliment qu’il n’aime pas.

 

Une démarche citoyenne

 
Les campagnes récentes « manger-bouger » actives dans les écoles impliquent les générations actuelles dans leur alimentation. Nos exigences sont ainsi en continuité avec ces principes. Par des affichages ou des explications, nous justifions nos choix alimentaires et éveillons les enfants au « mieux manger », de façon équilibrée mais sans que cela soit vécu comme une contrainte.

Enfin, nous choisissons d’introduire des produits BIO et issus des circuits courts, pour favoriser le commerce de proximité et les producteurs locaux, s’inscrire dans un partenariat local, et préserver notre planète en limitant la consommation de produit ayant traversé le monde, ou cultivé sous pesticides à outrance.

 

 

Suivez-nous :

Inscrivez-vous à votre newsletter