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Présentation d'Aludeo

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Présentation générale Aludeo

 

L’association Aludéo organise des colonies de vacances pour les enfants et les jeunes âgés de 4 à 21 ans, des classes de découverte et accueille des groupes sur ses structures de vacances partenaires. Le thème des colos est la découverte d’activités multiples adaptées au site. 

 

Permettre aux enfants de vivre un temps de vacances

 
Les enfants que nous accueillons le sont sur un temps court, qui correspond à un temps de vacances. Quelque soient les références habituelles des adultes encadrant (environnement, éducation, …), leur action doit s’inscrire dans un cadre d’animation, et dans un contexte de vacances, qui par nature se démarque du cadre familial et scolaire. Les structures d’accueils sont choisies pour le confort de l’hébergement, leur cadre agréable et la proximité des activités. Les activités sportives sont proposées dans un objectif de découverte et de détente. 
 

Permettre aux enfants de choisir leurs vacances

 
Dans nos séjours, nous demandons aux équipes de permettre aux enfants d'exercer des choix. Selon l'âge du public accueilli, selon la durée ou le lieu du séjour, ces choix peuvent être différents. Ils peuvent porter sur les animations, les repas, l'organisation de la journée. Cependant il s'agit toujours d'un apprentissage à l'exercice démocratique, aux fonctions citoyennes. À cet effet, l'équipe doit créer des situations de concertation avec le public accueilli et en tenir compte dans le déroulement du séjour. Il s'agit donc de séjours pour lesquels est prévu un cadre structurant et dans lequel se négocie des règles de fonctionnement entre équipe et jeunes.
 

Permettre aux adultes d'assumer pleinement leurs responsabilités

 
Nous souhaitons que nos équipes représentent la pluralité de la société et qu'il soit confié d'entières responsabilités à des animateurs et animatrices sans distinction de sexe, ou de niveau scolaire. Tous les membres de l'équipe doivent percevoir une indemnité pour la fonction qu'ils occupent. Tous les membres de l'équipe doivent être remboursés pour les frais de déplacement qu’engendre leur engagement dans notre association. Les directeurs doivent assumer pleinement leur fonction de formateur et permettre à chacun d'agir et d'être évalué non pas en tant que personne mais par rapport à la fonction qu'il occupe.  Ce qui induit que les animateurs doivent avoir capacité à savoir faire la distinction entre leur personne et la fonction qu'ils assument. Distinction qui permet de se centrer sur l'enfant, et de prendre en compte ses besoins avant ceux des adultes. Les responsabilités exercées par les membres de nos équipes peuvent dépasser le cadre de nos séjours. Il est proposé à tout animateur et directeur de devenir membre du conseil d'administration de l'association. Tous les salariés sont invités à l'assemblée générale annuelle. 
 

Développer les relations entre tous les acteurs de nos séjours

 
En développant les communications entre les personnes, nous favorisons le dialogue, la concertation et la confiance. La confiance est primordiale pour tout organisme agissant en faveur des enfants. Nous souhaitons donc que nos séjours fassent l'objet  de relations pré-séjour (réunion avec les familles, envoi de divers courriers, etc.), de relations pendant le séjour (permanence téléphonique, lien Internet, etc.), et post-séjour (réunion de bilan, enquête de satisfaction, etc.). Toute action menée par l'équipe favorisant le lien avec la famille est à priori souhaitable (appel en cas de maladie, visite de membre de la famille, etc.).
 

Garantir la sécurité physique, affective et morale

 
Le choix d’un encadrement important (1 animateur pour 6 enfants) sur nos séjours contribue à assurer la sécurité des enfants. De plus, toutes les actions pédagogiques s’inscrivent dans le cadre de la réglementation. Enfin, sur les réunions de préparation, un temps est systématiquement consacré à la sensibilisation des animateurs aux responsabilités qu’ils vont devoir assumer, notamment pour l’encadrement d’activité à risque ou de situations délicates (violence entre enfants, etc).
 
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L'association dont le siège se situe à Nantes (Loire Atlantique), est administrée par un conseil d'administration dont les membres sont élus lors de chaque assemblée générale annuelle. Ses administrateurs constituent un bureau avec a minima un président et un secrétaire/trésorier qui suit le fonctionnement au quotidien de l'association. Les administrateurs assurent leur fonction élective bénévolement ; ils sont pour la plupart issus de l'animation, ont été ou sont animateurs, directeurs de centres de vacances pour enfants.

 

Une commission pédagogie composée d’administrateurs et de salariés réfléchit à l’amélioration de l’offre pédagogique de l’association (projet éducatif, documents pédagogiques, méthodes, etc)

 

L'association est également composée de salariés permanents travaillant pour l'organisation et le fonctionnement des centres de vacances : prospection de centres, inscriptions, recrutements et gestion du personnel d'encadrement et de service, gestion de l'équipement des centres, comptabilité, etc. Les organisateurs de colos ont une formation DEFA.

 

 

Convaincu que le développement durable est un axe de progrès nécessaire et indispensable, l’association s’est engagée depuis 2006 dans la démarche et s’est dotée d’un agenda 21. Les projets développés s’articulent autour des trois volets du développement durable : le social, l’économique et l’environnemental. Le volet environnemental se décline en plusieurs champs d’actions :

 

Alimentation et politique d’achats 

  • Mise en place d’une charte alimentation sur l’ensemble de nos sites : Confection sur place des repas à partir de produits frais de saison, favorisant les circuits courts et les produits biologiques (fruits et légumes, pain, épicerie…), sensibilisation des participants (affichages sur les produits biologiques, fiches recettes, etc.), formation du personnel technique, etc.
  • Utilisation de produits d’entretien éco labellisés sur les centres de vacances (agrées HACCP pour les cuisines)
  • Mise en place d’un cahier des charges pour les achats du siège et le matériel pédagogique des séjours  (papier recyclé, produits entretien éco labellisés, copieurs reconditionnés, etc.)

Écolabelisation des centres de vacances

  • L’écolabélisation, certifiée par un organisme tiers, structure et formalise notre engagement dans le développement durable.
  • Le site de Chamberet est certifié ISO 140001, norme environnementale. Dans la mesure du possible nous privilégions  le partenariat avec les structures impliquées dans la démarche.

Énergie et tri des déchets

  • Évaluation de nos dépenses énergétiques et sensibilisation par des actions et sensibilisation à la maîtrise de ces consommations. 
  • Politique d’investissement visant à réduire les consommations (ampoules basses consommation, installation de mousseurs sur les robinets, isolation phonique et thermique, etc.)
  • Le tri des déchets est en application sur l’ensemble des structures. Les équipes sont formées et sensibilisées.

Formations

  • L’association est adhérente au réseau Éthic étapes. Dans ce cadre, les salariés permanents bénéficient de formations sur les pratiques environnementales, les bonnes pratiques…
  • Des formations internes sont mises en place pour les équipes pédagogiques (week-end directeur, formations organisées par l’UNAT, etc.)

Transports et déplacements

  • La majorité des séjours sont proposés avec des transports ferroviaires.
  • Nous développons notre offre sur les séjours de proximité. 
  • Nous privilégions les hébergements permettant la pratique d’activités sur place, sans réservation de cars ou de minibus.

Hébergements

  • Nos séjours se déroulent dans des centres de vacances (pas de lycée ou de collège), bénéficiant d’un environnement préservé. Ils comportent des espaces naturels: Quiberon dans la zone Natura 2000, espaces maritimes protégés du Croisic ou de saint Jean de Monts, forêt domaniale sur le site de Cognac, etc.
  • Les équipes ont à leur disposition des outils pédagogiques (matériel, fiches…), sont formées et sensibilisées à la découverte du territoire. Elles mettent en œuvre cette découverte auprès des participants. 

Éducation à l’environnement

  • Aludéo a fait le choix d’intégrer dans ses orientations pédagogiques, une partie dédiée à l’éducation à l’environnement et au développement durable dans le but de faire découvrir aux enfants la nature et de les sensibiliser à l’importance de la protection de celle-ci. Cet objectif passe par :
    • La création d’outils spécifiques 
    • Le recrutement d’animateurs compétents sur cette thématique 
    • Leur formation à l’utilisation de nos outils
    • L’évaluation des outils et des animateurs dans le but d’améliorer les outils, le recrutement des animateurs spécialisés et leur formation. 

 

 

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